Comment réparer un matelas gonflable avec et sans rustine ?

Réparer un matelas gonflable semble être une tâche difficile à réaliser mais vous verrez que ce n’est pas du tout le cas après avoir lu notre guide ! Le lit pneumatique est idéal pour dormir à l’intérieur, à l’extérieur ou même dans la voiture. Bien qu’il soit conçu pour être résistant aux frottements, il n’est pas impossible que l’équipement se perce si l’on ne fait pas attention. Si une telle situation se produit, alors bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de le jeter car il existe plusieurs moyens de réparer votre matelas gonflable ! Avec ou sans rustine, vous pourrez boucher le trou du lit sans problème et sans compétence technique particulière !

reparer lit gonflable troue rustine

Comment trouver un trou dans un matelas gonflable ?

Trouver un trou dans un matelas gonflable est la première démarche à entreprendre lorsque votre couchage pneumatique est percé. Il faudra tout faire pour retrouver la partie d’où l’air s’échappe. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables et il revient à l’utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux.

La méthode de l’éponge et du savon sur la surface du lit

Utilisez une éponge imbibée de savon liquide. Passez le savon généreusement sur l’ensemble du matelas et gonflez-le. Vous verrez alors des bulles apparaître au niveau de la zone perforée. Il est recommandé de commencer cette opération par le dessous, car bien souvent, c’est là que l’équipement se perce. Aussi, cela permettra d’éviter d’abîmer la face supérieure qui est généralement floquée (recouverte de velours).

La méthode de la baignoire

Remplissez à moitié votre baignoire et plongez-y le matelas pneumatique légèrement gonflé. La partie trouée sera mise en évidence par des bulles qui en sortiront. Cette méthode est très efficace, mais moins pratique. De plus, elle requiert suffisamment de place, surtout lorsqu’il s’agit d’un matelas gonflables 2 personnes. Il faudra ensuite prévoir le séchage du lit pneumatique avant de le gonfler.

La méthode de l’écoute : la plus classique !

Gonflez le couchage à bloc et exercez-y de la pression. Ensuite, commencez par écouter pour repérer l’endroit d’où l’air s’extirpe grâce à son léger sifflement. Cette façon de faire n’est pas très conseillée parce qu’elle nécessite une bonne ouïe et un calme plat tout autour. Les deux premières sont donc les plus recommandées.

Après avoir trouvé le trou, il ne faut pas oublier de le marquer avec un feutre ou avec une craie blanche. Sinon, dès que le couchage se dégonfle, il peut être difficile de retrouver la zone à réparer.

reparer matelas gonflable trouver trou

Comment mettre une rustine sur un matelas gonflable ?

Une fois que la partie transpercée est localisée, il faudra pauser de la rustine pour matelas gonflable afin de boucher la fuite. La rustine étant un type de caoutchouc qui permet de colmater la chambre à air d’un vélo ou d’une bouée et peut également être utilisée pour réparer un lit pneumatique.

Pour ce faire, commencez par nettoyer délicatement la partie à réparer afin d’enlever tout résidu de saleté. Ensuite, laisser sécher jusqu’à la disparition de toute trace d’humidité. Pour coller la rustine efficacement, il est indispensable de dégonfler entièrement l’équipement.

Une fois que c’est fait, couper une certaine quantité de rustine, un peu plus grande que le trou du matelas. Enlever le film transparent et coller la rustine sur la zone perforée. En revanche, ce collage direct est préconisé uniquement si la réparation est à faire sur le plastique.

Sinon, s’il y a présence d’un flocage comme pour le lit gonflable Intex Comfort Plush 2 places, il est indispensable de l’enlever d’abord, tout juste à l’endroit de la fuite. Ce flocage permet à l’utilisateur d’avoir un accueil moelleux et confortable, cependant il risquecomment mettre rustine sur matelas gonflable d’empêcher la résine de s’accrocher à la partie à colmater. Il faut donc prendre du papier ou de la laine de verre et frotter tout doucement jusqu’à ce qu’il ne reste que le plastique.

Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez rajouter de la colle spécialement conçue pour PVC sur la partie collante de la rustine. Avant de la poser sur la fuite, attendez quelques secondes, le temps qu’elle commence à blanchir.

Une fois que la rustine pour matelas gonflable est apposée sur l’endroit transpercé, exercez une pression uniforme pendant 2 à 5 minutes. Enfin, il faut patienter au moins 3 heures afin que la colle sèche complètement avant de le regonfler à nouveau.

Et là encore, vous n’êtes pas prêt à l’utiliser. Il va en effet falloir vérifier si la fuite est bien colmatée par l’une des 3 méthodes ci-dessus. Ce n’est qu’après vous être assuré de sa parfaite étanchéité que vous serez libre de vous en servir.

Où acheter la rustine pour le matelas gonflable troué ?

La rustine pour matelas gonflable est dans la majorité des cas inclue dans la livraison. Cependant, il faudra tout de même vérifier avant l’achat car certains fabricants ne fournissent pas de kit de réparation avec le lit. L’Intex Ultra Plush 1 personne par exemple ne contient pas ces patchs de rustine.

Si les patchs ne s’y trouvent pas ou si vous n’avez pas reçu aucun accessoire, alors vous pouvez toujours en acheter dans des magasins en ligne ou en physique.

En effet, on peut s’en procurer dans les shops de vente de lits gonflables, sur les sites Internet des marques ou dans les marketplaces comme Amazon. C’est le cas par exemple du fabricant de matelas pneumatique Intex qui propose de la rustine de la même marque. Il est aussi possible d’en trouver facilement sur les grandes surfaces où sont commercialisés des accessoires de bricolage.

Enfin, on pourrait en acheter dans des boutiques généralistes comme Cdiscount, Leclerc, Auchan et bien d’autres. Il faut avant tout se demander au préalable si ce colmatage de matelas gonflable nécessite vraiment l’usage d’une rustine.

rustine reparer trou fuite matelas gonflable

Est-il possible de réparer un matelas gonflable sans rustine ?

Oui, vous pouvez réparer un lit pneumatique sans avoir besoin d’une rustine (Intex ou non). Cette option peut être envisagée en cas d’urgence et pourquoi pas la transformer en une expérience amusante ! Vous pourriez utiliser un autre matériel plastique imitant la rustine. Il est aussi envisageable de se servir du chatterton ou d’une colle forte tout simplement. Voici plus de détails.

Imiter la rustine

À la place de ce matériau, vous pourriez découper à la bonne taille, un carré de plastique. Il peut s’agir d’un rideau de la douche par exemple ou d’une bâche. Y appliquer la colle avant de l’apposer sur la zone trouée directement sur le plastique.

Les étapes précédentes et suivantes pour réparer le matelas gonflable demeurent les mêmes que s’il s’agissait d’une pose de rustine.

Utiliser du chatterton

Certaines personnes penseraient à utiliser du chatterton, mais il s’agit d’une solution éphémère. Elle est recommandée juste pour tenir le temps d’acheter la rustine ou de trouver un moyen durable. En effet, cette colle ne pourrait être permanente sur le plastique du matelas. Elle va donc se sécher et tomber.

Utiliser tout simplement de la colle forte pour réparer le matelas gonflable

En effet, pour les ouvertures qui ne sont pas larges, utiliser seulement de la colle sur le matelas gonflable devrait être suffisant. Attention à ne jamais employer une colle chaude dans cette opération. Sinon, le trou risque de s’agrandir ou bien le lit d’appoint pourrait fondre.

Il faut prévoir de la colle forte, et non de la colle d’écolier. Vous pourriez aussi vérifier s’il y a de la colle disponible dans le kit de réparation offert à l’achat. Suivez les étapes précédemment décrites comme s’il s’agissait d’une pause de rustine. De même, s’il y a un revêtement sur le plastique, il faut s’en débarrasser.

Ainsi pourriez-vous appliquer directement la colle sur la petite ouverture et la surface alentour. Pendant l’opération, gonflez légèrement d’air pour que la colle ne touche pas l’autre face du lit d’appoint.

Conclusion sur la réparation d’un matelas gonflable

Nous savons tous que le matelas gonflable doit être installé après avoir nettoyé le sol ou après avoir posé un drap sous celui-ci. Il faut également éviter de placer tout objet tranchant à côté du lit. Cependant, même avec la plus grande des vigilances, il peut toujours arriver que le matelas pneumatique se retrouve avec un trou. Il faudra donc être prêt à réparer le produit si une telle situation arrive, et nous espérons que ce guide vous sera très utile.

En bouchant le trou avec ou sans rustine, vous pourrez ainsi augmenter la longévité du lit d’appoint et procéder à la réparation grâce aux méthodes décrites dans cette partie.

Si les patchs ne sont pas fournis à la livraison, alors pas de panique ! Vous pouvez toujours les acheter facilement sur Internet et les avoir pour le lendemain !