Meilleur Matelas Gonflable Enfant : Test, Avis et Comparatif

Nous vous proposons un guide d’achat complet de matelas gonflable enfant. En effet, il se peut qu’il commence à vous réclamer son premier lit pneumatique. Ou peut-être que c’est plutôt vous-même qui jugez le temps propice à ce qu’il en possède… Dans tous les cas, s’il faut en acheter, vous devez choisir un excellent modèle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’équipement gonflable.

matelas gonflable enfant bordure sécurité

Pourquoi acheter un matelas gonflable enfant ?

Un matelas gonflable enfant n’est pas comme les autres. Ses caractéristiques sont idéalement étudiées afin qu’il convienne aux plus jeunes. Par exemple, la taille, les coloris, la sécurité, le poids supportable et de nombreux autres critères sont spécifiquement pensés pour les petits. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire pour votre prochain camping ou vos prochaines vacances. Si votre bébé n’en est plus vraiment un, il pourra avoir son couchage à lui seul.

 

Le matelas gonflable enfant, disponible dès dix-huit mois

Il est important de noter que le matelas gonflable enfant n’est disponible qu’à partir de dix-huit mois. Avant cet âge, il existe de nombreuses autres solutions de couchage nomade que vous pourriez acheter chez les vendeurs spécialisés. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous souhaitez faire l’achat d’un produit pneumatique occasionnel pour un nourrisson.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un lit de voyage est un équipement multifonctionnel. Il pourrait également servir le temps d’une sieste ou lors de courts moments de repos durant la journée à la maison.

 

Les avantages d’un matelas gonflable enfant

Voici les avantages majeurs que nous avons identifié pour l’achat d’un lit enfant.

Idéal pour voyager

On pense généralement au matelas gonflable lorsqu’il faut voyager et prévoir un lit d’appoint. Ainsi, l’équipement trouvera parfaitement sa place dans votre maison de vacances, si vous n’avez pas envie d’y aménager toute une literie pour enfant. Il vous sera également utile en camping puisque ce type de couchage est généralement utilisé couchage occasionnel.

Solution simple et économique

Le lit pneumatique enfant est en outre une solution simple et non-encombrante. Nul besoin d’un sommier ou d’autres accessoires pour s’en servir. Il vous suffit de le déployer et de le remplir d’air afin d’avoir un couchage aussi confortable qu’un produit traditionnel. Et lorsque votre petit a fini de l’utiliser, vous n’aurez qu’à le dégonfler et à le ranger simplement dans son sac prévu pour le transport. En plus, il ne nécessite que très peu d’espace lorsqu’il est vide d’air, tout comme les matelas gonflables standards de la marque Intex par exemple.

Au nombre des avantages de ce type d’équipement, il est important de noter qu’il est économique. Vous pouvez avoir un modèle pas cher pour la modique somme de 15€. À ce prix, il ne sera pas doté certes de certaines options, mais votre petit pourra s’y reposer en tout confort. Il y a aussi des modèles moyen de gamme et les modèles haut de gamme qui sont vendus à partir de 50€.

Et vous pouvez l’utiliser pour un bon moment, particulièrement s’il est bien entretenu. Il n’y a pas de doute, un lit de voyage pour enfant gonflable est nettement plus économique qu’une literie classique.

Ludique avec motifs

Pour finir, il faut noter qu’on retrouve bon nombre de modèles qui sont ludiques avec divers types de motifs. Certains sont carrément classés couchages pour garçons ou pour filles en fonction de leurs couleurs et de leurs thèmes. Ainsi, dans les commerces, vous pouvez dénicher un lit d’appoint à thème :

  • Super-héros (Spider-man, Batman…);
  • Personnages merveilleux (Licorne, Fée, etc.) ;
  • Bandes dessinées ou Films (Harry Potter, Reine des neiges…) ;
  • Animaux (Ours, Canne…) et bien d’autres…

matelas petit motifs pour enfant

Les inconvénients d’un matelas gonflable enfant

Malgré tous les avantages décrits ci-dessus, nous avons tout de même listé quelques inconvénients que nous pouvons retrouver sur ce type de produit.

Le matelas risque de faire du bruit à chaque mouvement

Ses énormes avantages n’excluent pas le fait que le matelas gonflable enfant ait des limites. Ainsi, comme premier inconvénient, il y a le fait qu’il est susceptible de faire du bruit à chaque fois que le dormeur bouge. Cet aspect est généralement dû à la nature du matériau l’ayant fabriqué et s’observe le plus souvent avec les lits d’appoint de premier prix.

Peut se dégonfler et l’enfant sera sur le sol

Un autre inconvénient réside dans le fait que très souvent, il se dégonfle d’air pendant l’utilisation. Vous risquez de ce fait de retrouver votre enfant sur le sol au réveil. En effet, nous vous préconisons d’opter pour un article d’assez bonne qualité surtout s’il est très jeune. Bien sûr, ce risque de dégonflage ne sera pas présent sur des modèles haut de gamme.

Matelas non absorbant

Enfin, il y a aussi le fait qu’il est non absorbant. Tout liquide se trouvant à la surface ne s’y infiltre pas. Cette caractéristique est un avantage pour la durabilité du matelas, mais pas pour la peau du plus jeune. Celle-ci pouvant s’irriter très facilement lorsque celui-ci transpire pendant la nuit.

 

Comment choisir un matelas gonflable enfant

Avant d’acheter un lit de voyage pour enfant, vous devez prendre en considération certains points. Il s’agit entre autres du matériau utilisé pour la fabrication, des dimensions du couchage, de l’âge du futur utilisateur, du système de gonflage et bien d’autres.

 

Le matériau de fabrication

Les couchages pneumatiques en vinyle sont prisés pour leur excellente résistance au poids, à l’usure et au choc. Ils ne lâchent pas rapidement donc c’est la matière à privilégier pour les jeunes qui sont plutôt joueurs dans leur lit avant de trouver le sommeil.

Il y a ensuite les couchages gonflables en PVC qui sont d’une bonne résistance, surtout ceux qui font partie de la catégorie des modèles haut de gamme. Il n’y a pas de risque qu’au fil du temps, ils se brisent, en l’occurrence lorsque votre enfant y est couché.

 

Les dimensions du matelas gonflable enfant

Il est aussi important de prêter attention à la taille du couchage que vous souhaitez acheter. C’est indispensable qu’il soit plus grand que son futur utilisateur. Sur ce point, vous n’aurez absolument aucun souci à vous faire, car les dimensions pour lit de voyage pour enfant que l’on retrouve sur le marché sont variées.

Par ailleurs, l’épaisseur du matelas doit aussi être évaluée. Il ne s’agit pas d’une caractéristique inutile. En effet, les avis des spécialistes sont unanimes sur la question. Plus le lit pneumatique est épais, plus il est confortable. L’Active Era 1 place, par exemple, a une hauteur de 53cm, ce qui fait de lui un des produits les plus agréables pour dormir.

 

L’âge ou le poids de l’enfant

L’âge ou le poids du futur utilisateur permet de vérifier si le matelas peut bien supporter la charge qui lui sera imposée. En réalité, sur la plupart des lits gonflables, il est indiqué un poids maximum supportable. L’utilisation par un enfant dont le poids est supérieur à la valeur inscrite, risquerait d’endommager trop rapidement l’équipement. En revanche, sur d’autres produits, il est plutôt marqué la tranche d’âge recommandée de l’utilisateur. Par exemple, vous pouvez y lire : « Pour les petits de trois à huit ans ».

 

Les dispositifs de sécurité du couchage

Pour éviter que votre petit se retrouve par terre en camping, vous devez veiller aux mesures de sécurité prises par les fabricants. Il y en a de diverses sortes, mais généralement, elles sont en lien avec les bordures de sécurité de l’équipement. Par exemple, sur certains lits d’appoint pour enfant, vous trouverez des protections latérales. Sur d’autres, c’est la construction interne du rebord qui est particulièrement faite de sorte que le dormeur ne chute pas pendant son sommeil.

 

Gonflable automatique ou manuel ?

Il y a différents types de systèmes de gonflage pour les lits pneumatiques. On distingue ceux qui se gonflent à l’aide des poumons et du souffle humain. Ce sont les modèles les plus économiques du marché. Néanmoins, cela ne les rend pas moins confortables. Le seul problème avec ce type de matelas, c’est que le gonflage est souvent épuisant. Il l’est principalement lorsque vous ne l’utilisez pas occasionnellement ou s’il s’agit d’un couchage particulièrement épais.

Il y a aussi ceux qui se gonflent à l’aide d’une pompe. Cette dernière peut être manuelle ou électrique. Comme vous pouvez le deviner, la pompe manuelle permet de gonfler le couchage avec la force des bras et la pompe électrique quant à elle, recharge d’air grâce au courant électrique. Ces deux alternatives sont assurément plus pratiques et plus recommandables que la première.

Enfin, il y a la pompe automatique qui est directement intégrée au lit d’appoint. On la retrouve sur les matelas gonflables enfant les plus performants, mais aussi les plus onéreux. C’est la pompe la plus facile à utiliser. Pour remplir le couchage, il suffit de la mettre en marche et le gonflage se fait tout seul. Il existe même des systèmes haut de gamme qui se mettent spontanément en marche dès que l’air tend à fuir. En gros, si vous en avez les moyens, un lit de voyage pour petit avec un système de gonflage automatique est le plus recommandable.

 

Les différents motifs et formes

L’apparence d’un couchage gonflable, ce n’est pas seulement important pour les adultes. Au contraire. L’aspect visuel est capital pour les petits. Cela participe grandement au développement de leurs capacités cognitives ainsi qu’à leur éveil artistique. C’est pourquoi, il est important de choisir pour lui, des couchages à motifs et formes ludiques.

Si votre enfant est déjà capable de s’exprimer, il est conseillé de prendre son avis et de l’associer à l’achat. S’il adore son matelas, il s’agit d’un double atout, car le couchage l’accrochera davantage.

 

Les options

Les options ne sont pas des critères d’achat incontournables d’un matelas gonflable enfant. Cependant, ils sont indispensables pour mieux profiter de son utilisation. Vous pouvez donc par exemple choisir un couchage d’appoint équipé d’un oreiller intégré ou revêtu d’une housse en textile. Certains de ces objets sont vendus avec un sac de couchage ou une couette amovible que vous pouvez retirer et laver en machine.

matelas enfant sac de couchage

Si vous avez choisi un article qui se gonfle à l’aide d’une pompe, l’idéal est de rechercher un modèle commercialisé avec un gonfleur manuel ou électrique. Cela vous permettra de remplir plus facilement votre lit pneumatique. Enfin, comme détail non moins important, pensez à privilégier un matelas nomade commercialisé avec un sac de rangement.

Pour résumer en quelques mots, voici les différents types que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Matelas Gonflable enfant avec sac de couchage intégré
  • Lits avec bordure de sécurité
  • Matelas avec pompe électrique intégrée
  • Différents motifs et formes
Conclusion

Le matelas gonflable enfant, c’est assurément beaucoup de bonheur pour le plus jeune pendant ses vacances, au camping ou même lors de la sieste à la maison. Ses nombreuses options le rendent pratique pour les parents. Les coloris, les formes et les motifs le rendront agréable pour le petit utilisateur.

Malgré ses quelques inconvénients, cela vaut le coup de s’en procurer puisqu’il s’agit d’une alternative simple, économique et non-encombrante comparativement à une literie classique. Et pour vous aider à faire un choix optimal, vous pouvez consulter cet article que nous avons détaillé le plus possible.